Une journaliste attaque le Danemark. Réponse d’un député danois avec un gâteau.

C’est arrivé en août 2018 : une journaliste de Fox News, Trish Regan, s’en est prise au Danemark, dénonçant son modèle de société, bien décidée à démontrer que “le socialisme, ça ne fonctionne pas”. C’était sans compter sur la répartie de Dan Jørgensen, député danois, qui s’en est donné à cœur joie pour lui répondre.

Quand la présentatrice de Fox News Trish Regan attaque le Danemark

“Comme Shakespeare l’a dit, il y a quelque chose de pourri au Danemark”. L’attaque était frontale. Il faut dire que cela n’a rien d’étonnant venant de Trish Regan, ni de la chaîne Fox News célèbre pour sa ligne éditoriale républicaine et ses déclarations chocs, pas toujours vérifiables. La présentatrice a également fait un parallèle entre le Danemark et le Venezuela, en déclarant que l’un comme l’autre volait ses opportunités à son peuple. Elle a justifié ses propos en déclarant qu’au Danemark, personne ne veut travailler et que l’unique ambition des jeunes Danois est de vendre des cupcakes dans des cafés, personne ne décrochant de diplôme et tout le monde restant sur les bancs de l’université.

Dan Jørgensen répond avec des arguments… et un gâteau

En entendant ces propos, le sang du député Dan Jørgensen n’a fait qu’un tour comme chez de nombreux compatriotes danois. Il a répondu à la journaliste qu’elle ne pouvait pas comparer le Danemark au Venezuela, son pays étant un État-providence offrant des opportunités aux gens. Il a également rappelé qu’en matière d’emploi, et selon les chiffres de l’OCDE, le Danemark devance de 11 rangs les États-Unis, et qu’à la différence des États-Unis, son pays offre des salaires décents aux travailleurs. Il a également démenti l’information selon laquelle les jeunes danois veulent vendre des pâtisseries, tout en déplorant ce fait, lui qui est un grand amateurs de ces douceurs. Notons que Dan Jørgensen a fait sa réponse en vidéo, une assiette de gâteaux à la main.