Un gâteau pour fête un nouveau décret

Il y a quelques mois, Inger Stojberg, le ministre danois de l’Intégration a fait l’objet d’une polémique après avoir posté des photos d’elle sur Facebook.

Les photos qui ont suscité la controverse

Les publications la montrait assise à table, prête à déguster un énorme gâteau portant le chiffre cinquante : une manière toute particulière de célébrer le cinquantième article de la loi sur la restriction de l’immigration. Pour mémoire, il a pris ses fonctions en juin 2015. C’était donc pour elle une photo de souligner l’importance du travail accompli pendant de nombreux mois à la tête d’une mission, somme toute, relativement complexe. En marge de la publication où elle apparaissait tout sourire,, elle ne manquait pas de rajouter un commentaire, invitant à la célébration, et de rajouter un lien vers la liste des amendements sur les restrictions qu’avait adopté son ministère.

La réaction des internautes

C’est une véritable déferlante qui s’est alors abattu sur son compte Facebook. En moins d’une heure, la publication a provoqué plus de cinq mille réactions et six cents commentaires. Le quotidien Politiken a même dit que c’était le post Facebook qui avait eu le plus grand succès de tous les temps au Danemark.

Parmi les réactions les plus marquantes, on peut citer celle d’Haifaa Awad, commentatrice danoise d’origine syrienne qui lui souffle l’idée d’envoyer son post aux médecins syriens dont le quotidien est de soigner des enfants blessés, ou encore le chef du Parti social libéral qui condamne la publication, considérant que le ministre se réjouit de la situation misérable des réfugiés.

Heureusement, toutes les réactions ne sont pas négatives. Pour preuve, le commentaire d’un internaute qui félicite la ministre qu’il considère comme la seule personnalité politique danoise qui tient ses promesses.

Comme quoi, la communication pour les personnages politiques, ce n’est pas de la tarte.