Schueberfouer, LA foire du Luxembourg

S’il y a un événement qui reflète le plus l’âme du Luxembourg, c’est bel et bien la Schueberfouer. C’est une fête foraine organisée chaque année à la fête du Saint Barthélémy, c’est-à-dire vers la fin du mois d’août et qui dure une vingtaine de jours. La Schueberfouer est la plus grande fête foraine et non moins la plus ancienne du Luxembourg. L’édition 2018 de cette fête traditionnelle a eu lieu du 23 août au 11 septembre dernier.

Une fête foraine datant de plusieurs siècles

Lancée pour la première fois en 1340 par le Comte de Luxembourg et non moins Roi de Bohême, Jean L’Aveugle, la Schueberfouer perpétue la tradition des grandes fêtes folkloriques. Aujourd’hui, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Au rendez-vous, des animations de qualité et de la bonne ambiance avec des montagnes russes, des jeux et des spécialités du pays.

Schueberfouer : retour sur l’édition 2018

Depuis le 23 août jusqu’au 11 septembre, le grand champ du Glacis a accueilli environ 180 attractions pour petits et grands à l’occasion de la Schueberfouer. Ce sont donc une vingtaine de manèges à sensation, autant d’ateliers pour enfants, une soixantaine de loteries et une panoplie de restaurants et confiseries qui ont rempli l’allée Scheffer pendant 20 jours consécutifs. Du dimanche au jeudi, la fête est ouverte de 14 h à 1 h. Le vendredi et le samedi, elle ne s’arrête qu’à 2 h du matin.

Des camelots proposent des objets variés à acheter et des relais gastronomiques permettent aux visiteurs de savourer des plats traditionnels comme le Fouerfësch entre autres. Notons que ce plat traditionnel du Luxembourg est composé de merlan cuisiné concocté dans de la levure de bière et servi avec des frites. Ce plat s’arrose idéalement d’une bonne bière fraîche ou un verre de vin blanc.

Vivement la prochaine édition de la Schueberfouer !