Melrick Pallant remporte l’International Black Garlic Cooking

Melrick Pallant est le jeune chef français qui vient de remporter l’International Black Garlic Cooking Grand Prix organisé au Japon. Du haut de ses 22 ans, il officie en tant que chef de partie au restaurant Wax situé à Pétange.

Une fierté des Luxembourgeois

Le jeune chef avait été parmi les six candidats sélectionnés par l’association Euro-Toques Luxembourg présidé par Renato Favaro, un chef étoilé. C’est également lui qui se veut être l’ambassadeur de l’ail noir d’Aomori au Luxembourg.

Pour remporter le prix, les candidats sélectionnés doivent créer un plat à base d’ail noir. Pour rappel, l’ail noir est un ail confit avec de l’eau de mer à haute température. On peut aussi le laisser mijoter à faible température (entre 60°C et 80°C) dans un récipient humide (entre 70 et 90%) pendant deux à trois semaines. Une fois cuit, l’ail noir prend à peu près la même texture que le pruneau d’Agen. On l’utilise beaucoup dans la cuisine asiatique, surtout en Aomori où il est devenu une spécialité culinaire locale. Sachez que vous aussi, vous pouvez faire cuire vos aulx noirs dans un bocal rempli de meule de compost à 75°C au minimum.

L’ail noir gagne en popularité dans les pays occidentaux depuis 2010. En France, un bulbe d’ail noir se vend jusqu’à une dizaine d’euros.

Pour séduire le jury, Melrick Pallant a préparé un plat de foie gras en copeaux et agrémenté de fraises, de crumble et de rhubarbe. Sa recette a complètement bluffé le jury et le jeune chef en est très fier. Il a confié au magazine « L’essentiel » que sa recette est le fruit de plusieurs années de labeur, même s’il est encore au début de sa carrière. Il en a profité pour rendre hommage au chef Renato Favaro qui aide les jeunes chefs à évoluer et montrer leur talent dans l’art culinaire au Luxembourg.

Leave a Comment