Vous connaissez probablement les wienerbrods, ces délicieuses pâtisseries à base de pâte feuilletée qui font la fierté du Danemark. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les plats traditionnels du pays.

Le Smorrebrod, le repas de midi le plus populaire

Le smorrebrod est le plat national du Danemark le midi. C’est une sorte de tartine de pain de seigle beurré, puis recouvert d’une couche de viande fumée, hareng, anguille ou de bien d’autres choses encore. Le smorrebrod peut aller d’un plat simple composé de trois ou quatre canapés accompagné d’une bière ou d’un café, tout comme il peut être plus élaboré pour les grandes occasions. C’est un excellent choix pour qui recherche un déjeuner avec un bon rapport qualité-prix. Pour faire un repas complet, mieux vaut commander deux ou trois smorrebrod à midi.

Le Rugbrod pour accompagner tous les plats

En parcourant le menu, vous découvrirez probablement le rugbrod. Il s’agit d’un pain noir de seigle typiquement danois. Le rugbrod est très nutritif, même s’il ne contient quasiment pas de sucre ni graisse. Les Danois en consomment à tous les repas. D’ailleurs, c’est ce pain que l’on utilise pour préparer le smorrebrod.

La Platte, une assiette gourmande

Avis aux amateurs d’assiettes froides. La platte est une grande assiette composée essentiellement de fromage, de harengs, de filets de poissons, de croquettes de viande et de pâté. La version élaborée de ce plat peut contenir de l’anguille fumée, du saumon, des crevettes, du canard, du porc et différentes sortes de fromages.

Le Stegt flaesk med persillesovs, un plat traditionnel

Cette recette traditionnelle se trouve parmi les préférées des Danois. C’est un plat composé d’un porc croustillant arrosé d’une sauce au persil et agrémenté de lard et de patates. Le stegt flaesk med persillesovs est un plat riche et succulent, que les Danois aiment servir pendant les repas du dimanche.