De nouveaux projets pour les “Sucrés du Lux”

Voici deux ans se créait un nouveau groupe de pâtissiers du Grand-Duché de Luxembourg : les Sucrés du Lux. Leur but ? Développer et faire connaître le travail des pâtissiers du Luxembourg.

Les “Sucrés du Lux” inspirés du “Club des Sucrés”

En 2005, Christophe Adam et Christophe Michalak créaient en France le Club des Sucrés, dans le but de réunir régulièrement les grands noms de la pâtisserie française. Lors de chaque rendez-vous trimestriel, l’élite travaille sur un thème donné. L’idée de ce club a inspiré des pâtissiers dans diverses régions de France mais aussi au-delà des frontières. Ainsi est né en 2016 les “Sucrés du Lux”, à l’initiative du franco-péruvien Yves Jehanne, alors qu’il était Chef Pâtissier à l’Hôtel le Place d’Armes, et de plusieurs autres maîtres de la pâtisserie œuvrant dans des restaurants cotés au Gault&Millau. L’objectif était de faire connaître les pâtissiers, de favoriser les échanges entre les chefs et notamment les techniques.

Les projets des “Sucrés du Lux”

Lors de sa création il y a deux ans, le club comptait six pâtissiers. Aujourd’hui, ils sont une quinzaine à se réunir régulièrement, ce dont se réjouit Yves Jehanne, qui est allé au-delà des frontières pour trouver des talents. Comme le “Club des Sucrés”, les “Sucrés du Lux” se rencontrent chaque trimestre dans leurs établissements respectifs. Les thèmes collent à l’actualité : en début d’année, on évoque la Saint-Valentin, à l’approche de Noël les bûches.

Cette année, le club a signé un partenariat exclusif avec une grande marque de chocolat, Valrhona, reconnue internationalement pour la qualité de ses produits.

Yves Jehanne, qui est depuis passé Chef Pâtissier chez Steffen traiteur, mais est resté président du club, est en pourparler avec l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg pour organiser une rencontre là-bas et, tant que faire se peut, encourager les vocations.

Leave a Comment