Ça y est, vous avez votre pâte feuilletée levée pour faire vos danoises. Il vous reste donc à choisir la garniture et la forme de celles-ci. Voici quelques idées.

Quelle garniture choisir ?

Ici, les possibilités sont multiples. Voici quelques exemples d’ingrédients que vous pouvez utiliser pour vos danoises :

  • Confiture, marmelade ou encore une gelée de votre choix
  • Crème pâtissière
  • Crème au citron
  • Préparation crémeuse aux noix
  • Préparation au fromage

Vous pouvez agrémenter le tout de quelques fruits frais ou même d’amandes effilées.

Comment façonner la pâte?

Quelques minutes avant la préparation, sortez votre pâte du réfrigérateur pour la laisser se ramollir à température ambiante.

Farinez légèrement votre plan de travail, puis étalez la pâte. Formez un petit rectangle de 50 cm x 40 cm et 0,5 cm d’épaisseur.

Posez délicatement la pâte sur un papier sulfurisé. Étalez votre garniture au milieu de la pâte sur toute la longueur. Avec une roulette à pâtisserie ou un couteau fin, découpez des franges d’une douzaine de centimètre de longueur de part et d’autre de la garniture. Assurez-vous que les franges soient parallèles les unes aux autres et laissez un espace de deux centimètres environ entre elles.

Rabattez le bord supérieur central de la pâte pour emprisonner la garniture, puis formez votre tresse en rabattant les franges gauche et droite. Continuez ainsi en alternant les deux côtés jusqu’à ce que vous arriviez aux avant-dernières franges. Rabattez le bord inférieur sur la garniture de la même façon que pour le bord supérieur et finissez avec les deux dernières franges.

Posez ensuite la tresse obtenue sur une plaque à pâtisserie.

Conseil : si vous ne voulez pas prendre le risque de voir votre tresse se défaire, vous pouvez auparavant badigeonner les franges de blanc d’œuf battu. De cette manière, ils ne risquent pas de se défaire durant la cuisson.